prévention des compulsions et restrictions alimentaires – la paix dans mon assiette

LA PAIX DANS MON ASSIETTE 

Un programme en ateliers, en ligne avec accompagnement individuel sur mesure.

Pourquoi je vous propose ce programme ? 

Si vous avez visité la page « qui suis-je ?  » de ce site , vous savez que mon métier de thérapeute de couple et  familial revêt plusieurs facettes :  au cabinet Familles et Compagnie, je reçois des couples , des familles , des personnes seules en consultation pour les aider à dépasser et transformer les crises qu’ils traversent.

Formée  à la sexologie clinique , je suis particulièrement attentive à la question du corps,  indissociable de notre identité au fil du temps et toujours impliqué dans nos relations,  parfois tragiquement lorsque la violence intervient .

Le soin que l’on prend de son corps,  la manière dont on le traite, dont on respecte ses limites, comment on répond à ses besoins … sont des sujets qui peuvent aider à regarder une situation conjugale ou familiale, aussi étonnant que cela paraisse.

Vous voyez le rapport avec l’alimentation ? Je crois que si vous êtes sur cette page, vous savez  de quoi je veux parler …

Dans toutes les civilisations , les rituels alimentaires sont des instruments de liaison ou de déliaison. Manger est un acte qui peut relier ou séparer … et mes consultations de couple ou familiales me le prouvent quotidiennement.

Egalement diplômée en Santé Publique (UDA-EHESP) , certifiée  en éducation thérapeutique du patient (mention obésité et surpoids) , ainsi qu’ à l’approche intégrative des troubles alimentaires, je suis également prestataire depuis plusieurs années dans  programme psycho-éducatif du CHU de Clermont Ferrand en prévention de l’obésité juvéno-infantile (PROXOB) .

Mes expériences combinées  d’accompagnement du couple et des familles dans leurs conflits et tensions ,  et des troubles alimentaires me conduisent  à croire en  l’approche que je propose avec ce programme,  adossé aux méthodes et concepts de  psychologie positive ICARE : Intention, Cohérence , Attention, Relation, Engagement …

… pour  aider les personnes aux prises avec les compulsions alimentaires à sortir des impasses des régimes et à retrouver la paix dans l’assiette !

 

Ce programme est -il fait pour vous ?

Vous vous battez  avec la nourriture depuis des années ?  

Vous vous sentez enfermé(e) dans un  processus de restrictions alimentaires éprouvantes et craquages compulsifs culpabilisants ( en d’autres termes, des régimes et des privations suivis d’orgies ou de crises de suralimentation) . La nourriture est devenue l’organisatrice principale de votre vie et son principal saboteur . La question alimentaire exerce  une influence délétère sur vos relations, votre famille, votre couple .

Si telle est votre situation, alors ce programme vous est destiné .

Quel est l’objectif du programme ?

L’objectif est de vous aider à réorganiser une vie libre , en famille, libérée du poids des compulsions et de l’obsession alimentaire, de la culpabilité et des freins qui accompagnent les crises. Il s’agit d’apprendre une relation apaisée à la nourriture, afin que cet acte que l’on ne peut éviter (manger ) cesse  d’être compliqué et conflictuel et (re) devienne normal et paisible.

Attention –  Important 

Il ne s’agit en aucun cas d’un énième régime, et le but du programme « la paix dans mon assiette » n’est pas de vous faire perdre du poids. Il n’est pas non plus question de cours de diététique (Ce n’est pas mon métier et vous en savez sûrement déjà beaucoup à ce sujet) .

Ce programme requiert de l’engagement y compris en dehors des rencontres. Les exercices proposés sont tous importants. Il s’agit vraiment d’un travail d’introspection, de compréhension en profondeur des mécanismes compulsifs, et non de trucs magiques ou de techniques ! J’insiste sur ce point …

Ne venez pas si vous n’êtes pas déterminés à vous impliquer. 

Comment se déroule le programme ? Quel est son coût ?

Le programme se déroule sur 10 séances individuelles , que nous fixons à votre rythme, d’un coût de 60 euros chacune. Un point téléphonique gratuit et  sans engagement vous permet d’en savoir plus avant de vous engager. Les rendez vous peuvent se dérouler en ligne ou en présentiel.

Comment s’inscrire  au  programme ? 

En envoyant un court message de présentation dans le formulaire de contact ci dessous ou à l’adresse mail .

anneduboisdejean@gmail.com

vous recevrez les informations utiles en retour .