Qui peut se dire “sexologue” ?
En France la profession de « sexologue » n’est pas réglementée . N’importe qui peut donc s’auto proclamer sexologue ou sexothérapeute. Cette réalité vous invite donc à la prudence lorsque vous souhaitez consulter.
Il existe des diplômes universitaires (DU ou DIU) de sexologie qui ne sont accessibles qu’aux professionnels exposés , dans leur métier, aux problématiques impliquant la sexualité : médecin généraliste, psychiatre, urologue, gynécologue, sage-femme, psychologue, conseiller conjugal, éducateur, magistrats…
Ayant suivi un tel cursus à la faculté de médecine , je suis à même d’entendre sans tabous les difficultés que vous rencontrez
Qu’est ce que la Sexologie ?
La sexologie est une approche scientifique de l’étude et de la compréhension de la sexualité humaine dans toutes ses dimensions et dans toute sa complexité . Elle explore à la fois l’histoire singulière de la personne, celle de son couple et tient compte du contexte familial, social, culturel dans lequel s’inscrit la vie de l’individu . Différents savoirs sont convoqués : médical, sociologique, psychologique, philosophique, historique, théologique.
Qu’apporte la Sexologie ?
Il n’est pas nécéssaire d’avoir des connaissances particulières pour enchainer les gestes qui permettent la reproduction, puisqu’un corps en bon état de fonctionnement permet en général d’y parvenir . Si la dimension reproductive peut parfois poser problème, notamment quand l’infertilité ou la peut de la grossesse s’en mêlent , elle n’est en général pas désignée comme obstacle principal dans l’activité sexuelle .
En revanche la dimension érotique représente parfois une quête longue et difficile pour certaines personnes et certains couples . L’accès à la jouissance et au plaisir sexuel n’est pas toujours aussi simple que dans les magazines.
L’amour ne garantit pas non plus une sexualité épanouie , même si attention réciproque et communication contribuent à lever les obstacles . L’érotisme n’est pas inné, et fait souvent l’objet d’un long apprentissage. La communication érotique peut s’émailler de malentendus, de tabous, de blocages. Pour autant, il ne s’agit pas toujours de pathologie . La consultation sexologique propose un espace de parole ouvert à tous, aux célibataires et aux couples avec les objectifs suivants :
- Répondre aux questionnements sur la vie affective et sexuelle.
- Aider à vaincre certains tabous ou blocages.
- Initier ou rétablir une communication à ce sujet .
- Orienter vers une prise en charge thérapeutique des difficultés qui peuvent rendre la sexualité insatisfaisante : éjaculation précoce, perte du désir, trouble de l’érection, douleurs pendant les rapports, conflit conjugal, addiction, phobie…